Editions Autrement, 2000

Il est un âge où le jeu est un acte primordial, constitutif de la personnalité. Tous en conviennent, du pédiatre Julien Cohen-Solal à l’hapto-psychothérapeuthe Catherine Dolto-Tolitch, en passant par les urbanistes. Pourquoi alors, l’enfant n’a-t-il dans les villes, grandes ou petites, que peu de choses à se mettre sous l’ardent ?

S’y trouvent de rares aires de jeux en plein air, finalement faites ni pour les parents ni pour les enfants, identiques les unes aux autres, fades et insipides, où l’esthétique n’a pas de place. Neuf designers ont tenté de remédier à cela en créant  « Un jeu d’enfants – Magie des plastiques », initié par l’architecte-designer Martine Bedin, en revisitant les archétypes incontestés que sont  la balançoire, le toboggan et la cabane. Ils y proposent des jeux d’un genre nouveau, beaux et modulables, capables de métamorphoses, où place est donc donnée à l’imagination ainsi qu’à une « géographie du jeu ». Entourée de peintres et d’écrivains prenant en charge la configuraiton du sol (marelle et jeu de l’oie) et le mobilier (bancs sur lesquels sont gravés des contes), portant un regard inédit sur ce sujet, ils ont conçu ensemble un projet dont la matière première est le plastique aux mille variations, dont la réputation rime avec incompréhension. Et pourtant…

Entretiens avec Ron Arad, Martine Bedin, Jean-Charles Blais, Mathilde Brétillot, Geneviève Brisac, Julien Cohen-Solal, Kethévane Davrichewy, Agnès Desarthe, Catherine Dolto-Tolitch, Hubert Lanthier, Jean de Loisy, Michele deLucchi, Nadja, Marie Ndiaye, Nathalie du Pasquier, Andrée Putman, Denis Santachiara, Piotr Sierakowski, Ettore Sottsass, Sophie Tasma Anargyros, Frédérique Valette, Daniel Wnuk et des membres du CODEJ.